Attirez des clients avec le Content Marketing

Copywriting | Content Marketing

Attirez des clients avec le Content Marketing

Content Marketing
LinkedIn
Twitter
Facebook

Cela fait déjà quelques années que l’inbound marketing a le vent en poupe, notamment via le content marketing – ou marketing de contenu – qui devient plus ROIste que l’outbound. Démarquez-vous sur le web et vos clients viendront à vous !

Apporter de la valeur est plus rentable que de prospecter

Avant, le meilleur moyen de trouver puis de convaincre de nouveaux clients de vous faire confiance était la méthode commerciale. Les business developers existent encore bel et bien, mais leur rôle est davantage de convertir des leads en clients que de prospecter « à l’ancienne ».

Aujourd’hui, la prospection telle qu’elle existait avant disparaît (avec son efficacité). Va-t-elle mourir ? Ce sera le sujet d’un prochain article… mais une chose est sûre : spammer 200 personnes par jour sur LinkedIn ou par mail en leur expliquant pourquoi ils ont besoin de vous n’est pas une solution viable pour développer votre activité. Pire :

  • Vous allez sembler « needy » et désespéré face à vos clients potentiels : si vous êtes si bons, pourquoi avoir besoin de chercher des clients ?
  • Vous allez ennuyer vos prospects, les déranger voire les énerver parce que vous avez copié-collé votre message en oubliant de changer le prénom de votre interlocuteur
  • Personne (ou presque) ne lira vos messages qui se perdront dans des boîtes aux lettres saturées

Le marketing outbound classique perd lui aussi en intérêt. Nous sommes tous sollicités de manière plus ou moins intrusive au cours de notre journée : une publicité sur Instagram, une affiche en ville, un message privé sur LinkedIn, un email de démarchage, une annonce sponsorisée dans un podcast… et je vous épargne les milliers d’autres moments où des annonceurs ont tenté d’attirer notre attention.

Seuls les messages marketing les plus percutants retiennent notre attention. Les autres sont oubliés quasi-instantanément… que d’argent dilapidé.

Oui, l’emailing génère encore quelques leads. Mais à quelle échelle ? Combien d’emails envoyés pour un lead ? Souvent, plusieurs milliers.

Plutôt que de vouloir gagner cette bataille de l’attention, cette guerre du « temps de cerveau disponible », changez de technique. Laissez vos clients venir à vous.

Le Content Marketing, ou quand ce sont les clients qui viennent à vous

Les consommateurs, particuliers comme professionnels, prennent les devants et partent en quête de solutions à leurs besoins. Assurez-vous qu’ils vous trouvent en étant visible au bon endroit et au bon moment. Soyez là pour leur apporter l’information qu’ils recherchent.

C’est là tout l’enjeu de l’inbound marketing et plus précisément du content marketing : apportez de la valeur au travers d’un eBook, d’un article de blog ou d’un post LinkedIn et vos prospects souhaiteront en savoir davantage sur vous. Peut-être même qu’ils vous contacteront pour aller plus loin avec votre produit ou service… c’est le but, d’ailleurs.

Positionnez-vous sur les requêtes de vos cibles et comme par magie, ils tomberont tout naturellement sur vous… remerciez le SEO ! Ils auront l’impression de vous connaître et surtout, ils vous feront déjà confiance.

Le branding est alors capital pour prouver votre expertise et véhiculer votre image de marque. Le contenu que vous publierez permettra de transmettre ces éléments et de les diffuser jusqu’à vos clients qui seront séduits par votre proposition de valeur (c’est en tout cas l’objectif).

Non intrusif, le content marketing ne dérange pas vos prospects, vu que ce sont eux qui vous trouvent. Aujourd’hui, le content marketing est un levier d’acquisition puissant et à très fort ROI. Il peut, si vous en avez les moyens, être complété par d’autres types de marketing et d’actions commerciales. Cela ne fera que décupler son efficacité !

Mais quoi qu’il en soit, vous devez publier du contenu sur un blog ou un réseau social comme LinkedIn ou Medium. Après tout, si les meilleures marques, les entreprises en forte croissance et les indépendants éminemment réputés s’y mettent, il doit y avoir une bonne raison, non ?

Devenez votre propre média. Partagez vos expertises. Développez votre notoriété. Gagnez le coeur de vos clients sans même chercher à les convaincre. Plus important encore, générez des leads qualifiés.

Inversez le rapport de force pour provoquer l’intérêt… et le désir. Bientôt, ce seront vos clients qui vous prospecteront et vous qui devrez peut-être refuser. En revanche, rien de magique là-dedans et les résultats ne tomberont pas du ciel du jour au lendemain !

Patience, persévérance & excellence : les piliers du Content Marketing

Le marketing de contenu n’est pas un raccourci vers la gloire (ni la fortune). Vous ne recevrez pas 19 appels de clients intéressés la semaine qui suit, vous n’allez pas non plus devenir influenceur du jour au lendemain. Pire, vos contenus ne seront sans doute même pas référencés en 1ère position des pages de recherches Google avant des mois !

C’est pourquoi vous devez faire preuve de patience, tout en poursuivant vos efforts dans la publication régulière de contenu premium de grande qualité.

Privilégiez toujours la qualité à la quantité en matière de contenu. Visez à aider réellement vos lecteurs plutôt que de vouloir absolument leur vendre un produit ou un service à la fin de chaque paragraphe.

Ne négligez pas non plus le fond de vos écrits au profit du SEO !

Non, insérer 14 fois votre mot-clé principal dans un article de 400 mots qui ne fait que ressasser d’autres articles du web (et brasser du vent) ne vous permettra pas de ranker sur ce mot-clé. Si les visiteurs n’y trouvent pas de valeur et n’y restent pas, votre taux de rebond signifiera à Google que votre contenu ne convient pas à leurs attentes.

Cette technique était valable en 2010, mais pratiquement plus en 2019 et encore moins dans les années à venir. Misez sur la qualité à long-terme, il n’y a plus que ça qui paie.

Alors, on met en place une stratégie de contenu pour que vos clients se bousculent pour venir frapper à votre porte ? Discutons-en.

Recevez chaque lundi mes lumineuses pensées, idées et recommandations 💡

J’écris sur le marketing, le copywriting, le content marketing, la société, le freelancing, l’entrepreneuriat et un brin de développement personnel. Bref, pas mal de sujets, mais tous liés entre eux. 

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *