Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

Brice Schwartz

Comment trouver des clients sur LinkedIn ?

linkedin
LinkedIn
Twitter
Facebook

LinkedIn est aujourd’hui un levier exceptionnel pour l’acquisition de votre audience, de vos prospects et de vos clients. L’exploitez-vous vraiment au maximum ? 🤨

Dans un post LinkedIn plutôt populaire il y a quelques mois, je vous expliquais que j’ai trouvé beaucoup de mes meilleurs clients sur LinkedIn… ou plutôt, qu’ils m’avaient trouvé.

Vu que le sujet semble avoir retenu l’attention et que je continue de développer mon business grâce à LinkedIn, j’étais obligé d’en faire un VRAI article. Le voici !

J’espère qu’il vous aidera à développer votre personal branding sur le réseau social des professionnels, y créer votre audience et votre communauté, développer votre notoriété et votre réputation et au final générer des leads qualifiés.

Acquérir des clients grâce à LinkedIn, ce n’est pas seulement possible : cela fonctionne même plutôt bien.

Bien plus qu’un CV en ligne 🤯

En 2015, LinkedIn était encore une sorte de CV en ligne, parfois utilisé comme outil de prospection ou de promotion directe. Les interactions étaient beaucoup plus rares, mais c’était un moyen comme un autre de compléter vos autres démarches d’acquisition de clients.

Aujourd’hui, LinkedIn est devenu bien plus que ça.

La plateforme est aujourd’hui le meilleur endroit pour trouver un stage, un emploi, des clients et du réseau de qualité. Lorsque j’ai commencé à y développer ma présence, c’était essentiellement pour acquérir de nouveaux clients en freelance et en dehors des plateformes crème de la crème et Malt sur lesquelles j’ai commencé.

Je n’ai pas été déçu.

Enfin si, au départ, lorsque j’ai tenté des actions de prospection directe qui n’ont pas le succès escompté, j’ai un peu douté. En revanche mon personal branding sur LinkedIn m’a permis de recevoir pas mal de demandes entrantes de la part de clients intéressés et intéressants, dont certains avec lesquels je travaille encore aujourd’hui.

Un client qui vous trouve via LinkedIn vous apprécie pour qui vous êtes, pour ce que vous proposez et pour le contenu que vous partagez. C’est un immense atout pour convertir, encore faut-il travailler sur votre image et votre contenu.

Je suis encore touché et parfois surpris quand je reçois des messages de la part de prospects, mais cela me prouve que ma stratégie fonctionne. C’est toujours très gratifiant !

Rédiger des posts engageants sur LinkedIn génère des vues du profil, des demandes d’ajouts, des messages et des leads (parmi beaucoup d’autres retombées positives).

Alors comment faire de LinkedIn un outil de génération de leads et de personal branding ? Il est temps d’entrer dans les détails.

Mais d’abord, une chose est certaine : ne pas exploiter LinkedIn pour trouver des clients (ou même un emploi si vous êtes en recherche), c’est se tirer une sacrée balle dans le pied.

3 façons de générer des leads sur LinkedIn 🤩

Avant tout, soyez rassuré(e) : il faut comprendre que cette stratégie d’acquisition sur LinkedIn n’est pas compliquée mais qu’elle demande un réel investissement en temps (mais pas en argent : vous devriez très bien vous en sortir sans LinkedIn Ads et posts sponsorisés). Après bien sûr, le temps c’est de l’argent, bla, bla, bla.

2 choses sont particulièrement importantes à maîtriser : l’algorithme de LinkedIn et le contenu qui va fonctionner pour vous. Si la première est identique pour tout le monde, la seconde dépend de vous (qui vous êtes, votre activité, vos personas et vos compétences).

Ces derniers mois, j’ai testé beaucoup de choses sur LinkedIn. J’ai fait mes petits expériences pour comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne marche pas (et tout ce qu’il y a entre les deux). J’ai donc 3 grandes solutions à vous proposer pour attirer des clients sur LinkedIn : publier des posts, partager vos contenus et proposer votre curation.

1. Publiez régulièrement des posts plus ou moins ciblés 🤳🏼

Les posts composés uniquement de texte sont les contenus qui bénéficient de la meilleure mise en avant par l’algorithme de LinkedIn.

Alors c’est sur ce type de format qu’il faut miser en priorité.

Rédigez des posts d’environ 1 300 caractères aussi régulièrement que possible : un par semaine ou par jour vous offre de bonnes chances d’obtenir de très bons résultats. Publier moins fréquemment des posts pertinents peut également être efficace, mais dans une moindre mesure.

Quoi qu’il en soit, la qualité doit rester au rendez-vous au risque de ne plus être suivi ou d’être catégorisé comme bullshiter par votre audience. Croyez-moi, vous n’avez pas envie de faire partie des utilisateurs LinkedIn qui obtiennent des centaines de likes mais qui sont raillées par des milliers de personnes pour la vacuité de leurs propos.

Pour avoir un bon exemple de ce qu’il ne faut SURTOUT pas faire sur LinkedIn, jetez un oeil à Disruptive Humans Of LinkedIn sur Twitter et au groupe Neurchi de LinkedIn sur Facebook. On se marre bien là-bas (et à juste titre) !

Quels sujets aborder dans vos posts LinkedIn ? C’est simple, d’abord il faut qu’ils vous intéressent et qu’ils soient pertinents avec votre activité. Ensuite, ils doivent intéresser votre audience et vos clients idéaux. Enfin, vous devez y mettre du vôtre : votre personnalité, de l’émotion, des anecdotes et prises de positions personnelles, un style unique, etc.

Et pour la forme ? Un style direct, des phrases courtes, pas de jargon (pas trop en tout cas selon vos cibles), un texte aéré (sauter une ligne après chaque idée), 3 ou 4 hashtags judicieusement choisis et quelques emojis utilisés avec parcimonie.

Niveau chiffres, pour vous donner un ordre d’idée, avec un post qui génère 100 likes et 25 commentaires, vous serez visible de plus de 10 000 personnes. Aucun doute : parmi ces 10 000 professionnels de LinkedIn se trouvent des clients potentiels.

2. Partagez vos articles, contenus et autres réalisations 👨‍💻

LinkedIn reste un réseau social. Mais contrairement à Facebook, Twitter ou Instagram, il offre une visibilité énorme aux publications dès lors qu’elles sont appréciées. Et ce, même si vous n’avez pas un large réseau.

Alors n’hésitez pas à relayer vos articles de blog (même si cela augmentera votre taux de rebond…), vos dernières créations, votre interview dans un média, vos videos (toujours en natif la vidéo sur LinkedIn, sinon vous perdez en visibilité), etc.

Le Personal Branding est un excellent moyen de faire du marketing en 2019 et LinkedIn est le lieu parfait pour cela. Alors n’ayez pas peur de parler de vous. Montrez au monde que vous êtes compétent, expert, passionné, audacieux et sociable. Mais attention, pensez quand même à rester humble : pas d’arrogance, de prétention ou d’égo au risque d’être rapidement raillé et démonté (et c’est tant mieux, c’est souvent mérité).

3. Proposez une curation des contenus qui vous marquent 🧐

Une tribune vous a marqué ? Vous avez adoré le dernier article d’un expert ? Une information glanée dans une newsletter vous semble trop importante pour ne pas être partagée ?

Publiez un post avec l’article, la vidéo ou l’autre contenu qui vous tient à coeur ! Ajoutez-y un commentaire, une synthèse ou une critique pour notamment expliquer en quoi cette ressource vous a aidé et comment elle peut apporter de la valeur à d’autres.

Cela augmente votre autorité et la perception de votre expertise dans votre domaine. Par exemple dans mon cas, étant spécialisé sur la stratégie de contenu, le copywriting et l’inbound marketing, je partage régulièrement des ressources liées qui m’ont captivé. Et ça marche, c’est un mélange de pédagogie et de Personal Branding.

Surtout, ne cherchez pas à vendre quelque chose (dans un premier temps) 🤭

Parlez de vous. Parlez de sujets professionnels d’actualité. Parlez de ce qui vous passionne. Partagez des anecdotes. Donnez des nouvelles. Proposez des recommandations. Partagez un million d’autres choses qui apportent de la valeur aux utilisateurs de LinkedIn.

Mais jamais, ô grand jamais, ne cherchez à faire de la promotion trop directement… ou en tout cas, le plus rarement possible et pas ouvertement.

Sur LinkedIn, vous êtes là pour communiquer, développer votre notoriété et échanger avec les autres utilisateurs.

Si vous voulez vraiment faire du marketing « classique » via LinkedIn, il y a des solutions payantes pour cela. Mais ce n’est pas l’enjeu de cet article.

Evidemment, cette règle a ses exceptions. Mais c’est une démarche dangereuse, qui génère peu d’engagement et qui ne vous fera pas briller sur le réseau. Cependant, si c’est fait avec génie, créativité et spectacle, vous avez vos chances.

Vous êtes prévenu(e).

Prêt(e) à faire décoller vos ventes avec LinkedIn ? 🚀

Je vous l’accorde, ce dernier H2 fait très « accroche publicitaire des vendeurs de rêves du web ». Mais je l’aime bien, c’est une bonne conclusion à cet article même si vous l’avez compris, ce n’est pas si direct : c’est toute une stratégie.

LinkedIn peut être le premier pas d’une relation de qualité avec votre audience et vos prospects… mais n’allez pas pusher votre service à toutes les personnes qui ont liké votre dernier post, vous risqueriez d’être déçu(e).

Quoique.

Si vous avez le temps, l’audace et le sens de l’approche, profitez de la moindre ouverture.

Sinon, je vous recommande aussi de tirer parti de LinkedIn en échangeant avec vos pairs et d’autres professionnels, en commentant des posts avec un vrai intérêt ou encore vous connectant avec des homologues ou des prospects. Le réseau est vivant, c’est à vous qu’il appartient de le rendre humain.

Et qui sait, peut-être y ferez-vous comme moi de superbes rencontres qui donneront lieu à des opportunités, des échanges et de l’entraide !

C’est pour toutes ces raisons que je propose désormais à mes clients la rédaction de posts LinkedIn engageants. Et si on générait des leads qualifiés grâce à LinkedIn ?

Recevez chaque lundi mes lumineuses pensées, idées et recommandations 💡

J’écris sur le marketing, le copywriting, le content marketing, la société, le freelancing, l’entrepreneuriat et un brin de développement personnel. Bref, pas mal de sujets, mais tous liés entre eux.

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *