J’arrête de publier chaque semaine sur le blog.

J’arrête de publier chaque semaine sur le blog.

publier article blog

La décision est prise.

« L’article du lundi », c’est fini.

Enfin, pas totalement, ne soyez pas tristes… ce sera juste « l’article d’un lundi sur deux ».

Depuis mars 2019, je publie chaque lundi un article sur ce blog. Sa taille varie, son sujet également et j’aime tester des choses.

Mais aujourd’hui, il est temps de se renouveler et je vous explique pourquoi.

Trouver l’équilibre entre les contenus : Blog, YouTube, Instagram, LinkedIn & Newsletter

Si vous me suivez un peu partout, vous savez que je publie désormais sur ce blog, sur YouTube, sur Insta, sur LinkedIn et via ma newsletter. Et vu que je passe de plus en plus de temps sur ces autres plateformes, j’ai besoin d’en libérer du niveau du blog.

Les articles de blog

C’est par là que j’ai commencé il y a presque un an. J’y ai publié 36 articles parce que j’ai fait des pauses en été et pour les fêtes. Mais c’est déjà pas mal, non ?

J’y parle de personal branding, de copywriting, de content marketing, de résistance écologique, de mon activité, de freelancing et je partage mes meilleures ressources.

Certains s’en sortent bien au niveau du SEO même si ça n’a jamais été la priorité sur ce blog. D’autres, pas forcément les mêmes d’ailleurs, atteignent les 1 000 lectures.

En revanche, d’autres plafonnent à une centaine de vues. Il faut dire que parfois, je l’admets, la qualité et l’impact n’était pas forcément au rendez-vous.

Mais j’aime écrire pour ce blog, cela fait partie de ma routine hebdomadaire depuis longtemps maintenant et j’ai beaucoup appris, évolué et progressé grâce à cette pratique.

Les vidéos YouTube

Depuis début janvier 2020, je me suis lancé dans le YouTube Game. Un jeudi sur deux, je publie une nouvelle vidéo en face cam où je vous parle sans filtre.

C’est un exercice intéressant et j’y prends pas mal de plaisir ! Mais ça demande aussi un vrai travail en amont. Vu que ce format est parti pour durer, je dois faire de la place ailleurs dans mon emploi du temps.

La dernière vidéo en date résume mon parcours de jeune freelance en content marketing et copywriting.

Les posts Instagram

Récemment (début février), j’ai eu envie d’expérimenter un nouveau format : les punchlines sur Instagram. On reste sur les mêmes thématiques : le freelancing, le copywriting et le contenu.

Si vous ne les avez pas vues, cela ressemble à ça et j’en publie une chaque jour.

freelance

Découvrez-les sur mon compte !

Les posts LinkedIn

Tous les jours (ou presque), je publie un post sur LinkedIn ! Mais ce n’est pas pour raconter n’importe quoi, dire des banalités, souhaiter une bonne journée ou faire des sondages pour gratter de la visibilité…

Mes posts sont là pour apporter de la valeur, pousser à la réflexion et inciter au débat. Je relaie aussi mes contenus : articles de blog, vidéos, etc.

Vous le savez si vous fréquentez ce réseau : LinkedIn est aujourd’hui exceptionnel pour générer du business, créer des relations avec des personnes géniales et développer votre marque personnelle.

C’est pour ça que j’y passe autant de temps ! Si nous ne sommes pas encore encore connectés, qu’attendons-nous ?

Ma newsletter

Lancée en milieu d’année 2019, elle a désormais plus de 250 abonnés ! Merci infiniment pour ça, c’est juste dingue et je suis persuadé que ce n’est que le début. Elle part chaque lundi et j’y partage les contenus de la semaine, des news sur mon activité ainsi que des recos.

Pas encore abonné(e) ? C’est par ici.

Mon livre blanc sur le content marketing

J’en parle depuis quelques mois, mais ce projet se concrétise ! J’ai envie de publier un contenu très complet pour aller plus loin sur ma vision du content marketing, comment performer et les bonnes pratiques pour se démarquer.

Mais pour ça, j’ai besoin de temps car les projets clients m’en prennent énormément.

Ce livre blanc, que je veux vraiment unique et différent de ce qu’on trouve sur le web, devrait sortir au printemps 2020.

Objectif : marquer les esprits.

Les projets clients

Je n’ai pas prospecté depuis l’été 2019.

Depuis, grâce à ma création de contenu et mon personal branding, j’ai suffisamment de demandes entrantes pertinentes, intéressantes et bien rémunérées pour pouvoir vivre correctement de mon activité freelance.

Mais du coup, mon agenda est bien rempli et je passe plusieurs heures chaque jour (weekend compris souvent) sur des projets de content marketing, de rédaction web ou de copywriting pour mes clients.

Alors forcément, ça me laisse moins de temps pour m’occuper de mon propre contenu…

Réduire la cadence pour produire des articles au format long et à plus forte valeur ajoutée

Si je préfère désormais publier un article toutes les deux semaines plutôt qu’un chaque lundi, c’est aussi pour en augmenter la qualité.

J’ai remarqué que mes articles qui fonctionnent le mieux, sont les plus lus et les plus partagés sont les plus longs. C’est d’ailleurs une tendance globale. On observe notamment sur la première page des résultats de recherche de Google que les contenus les mieux référencés sont aussi les plus longs.

Pourquoi privilégier les contenus longs, les dossiers et les guides complets ?

Ce type de contenu est plus apprécié à l’heure où nous nous noyons dans le contenu.

Se démarquer sur le web est plus difficile que jamais car de plus en plus d’entreprises, d’indépendants et d’experts publient du contenu de qualité.

Même si j’apprécie des dizaines de créateurs et créatrices de contenu, je n’ai tout simplement pas le temps de tout découvrir. Alors je priorise. Et quand un article de 800 mots est publié sur un sujet que je maîtrise déjà, je le lis rarement.

En revanche, quand c’est un article qui demande 25 minutes de lecture, je me dis qu’il y a certainement des choses à apprendre.

Tout dépend évidemment de la thématique.

Mais sur les miennes (le copywriting, le content marketing et le freelancing), il y a déjà énormément de contenu publié chaque jour, que ce soit sur des blogs, sur LinkedIn, dans nos boîtes mails, etc.

Alors pour me démarquer davantage sur le web, j’ai choisi de publier moins, mais mieux.

Terminés les articles de 1 000 et 2 000 mots. On passe au niveau supérieur, pour votre plus grand bonheur (les rimes resteront toutefois exceptionnelles).

Voilà, vous savez pourquoi j’ai décidé de réduire la voilure pour ne publier plus qu’un article toutes les deux semaines sur le blog. Mais rien ne dit que ça ne changera pas dans les mois à venir ! Il faut savoir rester flexible.

👋 Chaque lundi on parle freelancing, marketing & résistance écologique. Rejoignez les 250 abonnés à la newsletter 🤳

Parfois je parle aussi marketingcopywritingentrepreneuriat et même développement personnel… comme ça, vous le savez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *