Le Copywriting, c’est comme les fléchettes : viser, puis tirer en plein coeur 🎯

Le Copywriting, c’est comme les fléchettes : viser, puis tirer en plein coeur 🎯

copywriting

Comme les fléchettes, le copywriting (l’art d’écrire pour vendre) est un jeu d’adresse.

Vous avez déjà essayé de convaincre un potentiel client d’acheter votre produit avec des arguments rationnels ?

« Regardez, ce logiciel est plus rapide que ses concurrents, c’est prouvé. »

« Ecoutez, ce casque audio produit un son de qualité supérieure de 4,7 % par rapport au dernier Bose Quiet Confort, la référence du marché. »

« Réfléchissez, avec ce service révolutionnaire, vous allez gagner du temps. »

La plupart du temps, ça ne fonctionne pas.

Nous sommes des êtres de raison qui prenons nos décisions selon nos émotions. Paradoxal, non ?

Nous sommes pourtant convaincus d’agir selon notre intelligence, en prenant en compte les informations à notre disposition pour choisir l’option la plus cohérente.

C’est à ça que sert notre cerveau, non ?

En théorie, on pourrait croire que nos actes émanent de notre pensée rationnelle.

Mais il n’en est rien : l’émotionnel domine toujours.

Et quand il s’agit d’écrire pour pousser à l’action (à l’achat, à l’abonnement, au don…), le copywriting sait parler au coeur plutôt qu’à la raison.

Parce que oui, c’est bien lui qui a le dernier mot dans l’acte d’achat.

Quand le copywriting parle au coeur plutôt qu’à la raison ♥️

Un discours commercial qui s’axe sur des arguments de raison et qui vise à convaincre a de grandes chances d’échouer.

En revanche, un discours qui vise la zone émotionnelle de l’esprit de son audience aura plus de chance de faire mouche et de séduire.

C’est toute la différence entre convaincre et persuader. Si on appelle le copywriting « écriture persuasive », ce n’est pas pour rien…

Faire du copywriting pour un message publicitaire, un site web, une landing page ou un email est d’une efficacité redoutable. Normalement, ça, la majorité d’entre vous l’a compris. Mais pourquoi est-ce si vendeur d’écrire non pas avec le coeur et la raison, mais avec la raison et pour le coeur ?

Parce que le copywriting dépend plus du destinataire que de l’émetteur du message.

Impossible d’écrire un texte persuasif en ne se basant que sur un produit ou une marque. Le ton, la voix et le style sont des composantes essentielles d’un message percutant, mais elles sont loin d’être suffisantes.

Le copywriting vise littéralement le lecteur. Et pour viser une cible, il faut la connaître, puis ajuster le tir. Un peu comme aux fléchettes.

Le copywriting est un jeu de fléchettes 🎯

Votre main, c’est le copywriter : le professionnel des mots et du marketing qui a pour mission de séduire une audience pour la convertir.

Chaque fléchette est un message : elle doit être bien calibrée, de qualité et optimisée pour le lancer de fléchettes… et doit être pointée avec une précision inouïe. Le copywriting est un art d’adresse.

La cible, eh bien… c’est tout simplement votre cible : Il peut en avoir plusieurs, mais attention : il vous faudra une fléchette différente et un lancer adapté pour chacune. On ne lance pas une fléchette légère en plastique de la même manière qu’une fléchette lourde en métal (avec une petite plume au bout).

Et votre cible est ici l’élément le plus important, dans un jeu de fléchette comme dans le copywriting.

Vous devez connaître la texture de la cible, sa matière, sa pénétration et sa distance. Mieux vous en maîtrisez les caractéristiques, plus vous pourrez ajuster votre tir pour lancer la fléchette en plein centre et être sûr qu’elle y reste.

En copywriting, vous devez vous concentrer davantage sur le destinataire du message (votre prospect, votre audience ou votre client) que sur vous-même (vous, votre marque et votre produit).

C’est valable aussi bien pendant la conception du message que dans sa rédaction (en français, on appelle d’ailleurs le copywriting « conception-rédaction », mais ce terme est rarement employé en dehors des agences).

Parler d’abord des problèmes de l’autre (pour ensuite proposer vos solutions) ✅

Quelqu’un qui ne vous connaît pas n’a généralement pas envie de voir ce que vous voulez lui vendre. Il a déjà été confronté à des milliers de messages publicitaires dans sa journée : sur les réseaux sociaux, dans la rue, à la radio, dans le métro…

Il n’est pas à l’écoute.

Mais néanmoins, il a des problèmes (ou de simples problématiques) : il est peut-être en train de planifier des vacances, de changer de banque et de prévoir de se former en ligne.

Admettons que vous vendez des formations en ligne.

Ne lui parlez pas de vos formations, de tous vos clients satisfaits et du podcast dans lequel vous êtes passé : il n’en a rien à faire.

Même si votre produit correspond exactement à son besoin, il n’a pas de temps d’attention disponible à vous consacrer. Enfin, c’est ce qu’il croit… tout dépend de la manière dont son attention est attirée.

Si vous lui parlez de son problème, il s’identifiera. Il se sentira concerné et écouté. Avant même de savoir ce que vous proposez, vous aurez réussi votre pari : il sera attentif.

Et là, plus qu’à le persuader grâce à un storytelling habile associé à une proposition de valeur forte et différenciée.

Si vous connaissez par coeur votre cible et que vos fléchettes sont bien ajustées, vous n’avez plus qu’à bien viser pour atteindre le petit cercle du centre et gagner la partie.

Ce n’est pas celui qui a les meilleures fléchettes qui gagne, c’est celui qui a le plus d’adresse.

Ce n’est pas celui qui a le meilleur produit, la meilleure marque et les meilleurs mots qui gagne, c’est celui qui parvient à toucher sa cible en plein coeur.

En copywriting, tout part de la cible : impossible d’écrire un message à la fois percutant et universel. Nous sommes toutes et tous sensibles à différentes approches, à différents arguments. Comprendre comment fonctionne l’esprit d’une seule catégorie de personnes est déjà suffisamment complexe… alors concevez votre message marketing de manière à ce que seule votre cible y soit sensible !

👋 Chaque lundi on parle freelancing, content marketing & résistance écologique. Rejoignez la newsletter ! 🤳

Il se peut que je vous parle aussi marketingcopywritingentrepreneuriat et même développement personnel… comme ça, vous le savez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *