Le Contenu, pilier du Personal Branding

Le Contenu, pilier du Personal Branding

contenu personal branding

Personal branding, storytelling, marketing de soi… la plus belle des histoires, c’est la vôtre.

Vous n’êtes pas qu’un être humain, vous êtes une marque : votre image compte que vous soyez entrepreneur, consultant, freelance… ou même collaborateur, manager ou chef d’entreprise.

On ne parle pas que de réputation ou de e-réputation, mais de créer son récit tout en travaillant le message qu’on veut véhiculer.

En cette ère du storytelling roi et du personal branding à toutes les sauces, on vous répète à longueur de journées que vous devez raconter des histoires. Mais attention à ne pas tomber dans « raconter des histoires » au sens péjoratif (mener les gens en bateau) ni dans l’abus de métaphores douteuses.

Il y a une histoire qui intéresse plus que les autres. C’est celle à laquelle on peut s’identifier facilement, qui est racontée avec passion et dont l’auteur n’est autre que le héros. Cette merveilleuse histoire, c’est la vôtre ! Alors par où commencer ?

Pour moi, c’est par savoir vers quoi on tend et quel message on veut communiquer au monde (et surtout à notre cible).

Et dans cette quête du personal branding, du développement de votre marque personnelle et de la création de votre image, le contenu joue un rôle capital.

Je vais même plus loin : c’est le seul moyen, le plus rapide et le plus accessible pour la majorité d’entre nous.

Rappels et ressources sur le Personal Branding 🔎

Le personal branding est l’art de construire sa légitimité et de développer un marketing autour de votre propre personne. Devenir votre propre marque permet de jouir d’une image, d’une notoriété et d’une réputation qui vous précède.

Mais beaucoup de spécialistes en ont parlé avant moi (et bien mieux que moi), c’est pourquoi je vous invite à en apprendre plus sur cette thématique grâce à eux.

Romain Limmois crée du contenu notamment en vidéo sur le sujet. Dans l’une d’entre elles, il compare le personal branding et la prospection et le résultat est sans appel !

Gary Vaynerchuk s’est fait connaître notamment pour ses prises de position concernant la création de contenu autour de sa marque personnelle. Tout n’est pas bon à prendre chez lui, mais il sait de quoi il parle en matière de personal branding

Neil Patel, le maître du SEO a également bâti une marque personnelle extrêmement forte. Du coup, il explique comment vous pouvez créer et développer votre personal branding pour devenir le prochain Neil Patel.

Danilo Duchesnes a également réussi à s’imposer comme une référence de son domaine en à peine 2 ans. Le spécialiste de la publicité Facebook vous en dit plus dans un guide complet dédié au branding personnel.

Le point commun de tous ces noms réputés (ou en passe de le devenir) ? Ils créent énormément de contenu de qualité, de manière régulière et pour certains, depuis longtemps.

Aucun doute, c’est la création de contenu en nom propre qui permet de se construire professionnellement aujourd’hui.

Utiliser le marketing de contenu comme un matériau de la réussite 🗽

Pourquoi vous faire confiance si vous êtes invisible ? 🤷‍♂️

Vous êtes l’architecte.

Vos compétences sont dans votre tête.

Vos ambitions, votre bonne volonté et votre engagement s’y trouvent également.

Mais tout cela est invisible de l’extérieur. Peut-être qu’un prospect vous a contacté parce qu’un de vos anciens clients lui a parlé de vous et qu’il a pris connaissance de votre existence.

Mais dans l’absolu, vous êtes invisible.

Personne ne connaît votre talent. Personne n’a conscience de votre valeur. Personne ne sait que vous êtes probablement la personne idéale pour répondre à son besoin. Personne ne frappe à votre porte….

… ce qui n’est pas si surprenant, puisque sans marque personnelle, vous n’existez pas sur internet, ni même en tant que professionnel.

Désolé d’être si abrupte, mais c’est un fait : sans image de marque, sans réputation, sans notoriété, sans présence digitale, sans contenu signé de votre nom, bref, sans personal branding… pourquoi vous faire confiance ?

La métaphore de la construction et du contenu-brique 🏗

Heureusement, vous êtes l’architecte et ça, le plus important. Plus qu’à utiliser le contenu comme un matériau de construction et à attaquer votre marque personnelle. Chaque contenu est une brique.

Armez-vous de vos meilleures intentions et créez du contenu de la meilleure qualité possible à votre audience cible.

Petit à petit, pierre par pierre, bâtissez votre personal branding. Il n’y a pas de méthode miracle, seul le travail long-terme paie et le moindre contenu joue son rôle. L’édifice final, votre puissante marque personnelle, vous permettra de toucher la réussite professionnelle du bout des doigts.

Telles les pierres des pyramides, les contenus s’amoncellent et la hauteur devient de plus en plus vertigineuse.

Vos clients idéaux apercevront votre édifice depuis une distance toujours plus grande à mesure que vos réseaux sociaux s’étoffent, que votre SEO se met à agir et que votre audience s’accroît organiquement.

La relation fusionnelle entre contenu et marque 🔗

L’édifice de votre personal branding est la clé de la réussite, de la croissance des demandes de business entrantes et de la sérénité.

Le lien qui lie la création de contenu et la marque personnelle est vraiment très fort : l’un ne va pas sans l’autre. Les marketeurs, développeurs, graphistes, consultants, entrepreneurs, spécialistes, experts et autres dirigeants les plus réputés et sollicités sont ceux dont la production de contenu est la plus prolifique.

Racontez votre histoire, permettez à vos clients idéaux de s’y identifier et créez un lien unique avec votre audience.

Mais ce n’est pas si simple ! Ce serait trop beau, sinon. Alors créer du contenu, oui. Mais…

Suffit-il de créer du contenu pour rencontrer le succès grâce à sa marque personnelle ? 🤨

On ne se met pas à créer du contenu formidable du jour au lendemain, parce qu’on a lu ici ou là que c’était génial. D’abord, on fait des essais. Ce qu’on produit est brouillon. La qualité de ce qu’on écrit, tourne, raconte ou dessine est discutable.

Mais pas de panique, c’est le process.

L’ordre naturel des choses veut que tout travail soit sujet à une progression. C’est ici qu’il ne faut pas lâcher, les débuts, les moments où le rendu n’est pas idéal et que les retours ne sont pas satisfaisants.

Et comme le disent justement certains, si vous lancez votre site et qu’il est parfait… c’est que vous l’avez lancé trop tard.

Heureusement, construire votre marque personnelle grâce au contenu ne demande pas que tout parfait dès le départ. Votre évolution (et sa documentation par la suite) nourrit votre personal branding. Créer du contenu sur la manière dont vous avez commencé à créer de contenu, c’est ce qu’on appelle la documentation et cela fonctionne très bien ces temps-ci.

Pensez également à la diffusion de votre contenu. Si vous alimentez juste un blog et que votre SEO laisse à désirer, personne ne lira vos articles. Utilisez tous les leviers qui sont à votre disposition, comme les réseaux sociaux ou la newsletter.

C’est complètement évident mais pour devenir visible, la meilleure solution est de se rendre visible.

Ensuite, une fois la machine lancée, plus qu’à continuer à alimenter le moteur.

La métaphore du moteur et du contenu-carburant 🛢️

Après la métaphore BTP pour parler du contenu en temps que matière première de votre marque personnelle, passons à la métaphore thermique !

Le contenu peut aussi être perçu comme un carburant, un combustible qui alimente le moteur de votre personal branding et par extension celui de votre succès professionnel. Continuez de maintenir le réservoir à flot et vous poursuivrez votre chemin sur l’autoroute de la réussite, avec toujours plus de vitesse.

Puis, une fois avoir atteint un élan suffisant, vous n’aurez plus besoin d’alimenter autant votre moteur. La machine sera lancée et plus rien ne pourra l’arrêter.

Mais pour en arriver là, il faut commencer par créer et diffuser son contenu pendant de longs mois, voire de longues années. Aucune marque personnelle solide et durable ne s’est construite en un jour ⏱️

👋 Chaque lundi on parle freelancing, content marketing & résistance écologique. Rejoignez la newsletter ! 🤳

Il se peut que je vous parle aussi marketingcopywritingentrepreneuriat et même développement personnel… comme ça, vous le savez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *