L’importance de gérer son temps pour maintenir l’équilibre

L’importance de gérer son temps pour maintenir l’équilibre

copywriter freelance

Cette semaine était très dense. Mais comme je m’y suis engagé, je publie tout de même un article ce lundi. Plus court que d’habitude certes, un peu différent, mais un article tout de même.

En me posant face à mon ordinateur ce dimanche soir, je n’avais pas la moindre idée de ce sur quoi j’allais écrire. Bien sûr, j’ai des dizaines de sujets en réserve, mais la plupart nécessitent des heures de travail. Ce soir, je n’ai ni le temps, ni l’envie, ni la motivation de passer de mener de longues recherches ou de développer de longs arguments. Je laisse les sujets techniques pour un autre lundi.

En me disant que je devais publier un article ce lundi comme tous les autres parce que je m’y suis engagé, mais que je n’en avais pas encore pris le temps, cela m’a donné une idée à exploiter : la maîtrise de notre temps.

Il nous arrive à tou.te.s d’être pris.es par le temps, plutôt que d’en garder la maîtrise. Nous nous organisons au mieux au quotidien pour gérer vie professionnelle, vie sociale, vie amoureuse ou familiale, sport, sommeil, temps pour soi… et toutes nos autres vies.

Il devient alors facile de rompre l’équilibre. Il est en effet si fragile qu’il suffit d’un excès dans l’une ou l’autre de nos vies pour en négliger les autres.

Or cette erreur s’avère souvent fatale, car c’est à cet instant que les choses se gâtent. Ce déséquilibre crée un cercle vicieux qui a des répercussions sur notre moral, notre énergie et notre santé. Il devient alors très compliqué de regagner le contrôle sur notre temps. C’est ainsi que certain.e.s deviennent adeptes du « je suis sous l’eau cette semaine » ou du « c’est la course en ce moment ».

Et je ne blâme personne : j’ai également eu tendance à répondre par ce formules ces derniers temps.

Alors quoi qu’il arrive, ne laissez pas vos différentes vies se cannibaliser. Elles se complètent, s’accordent et s’enrichissent mutuellement. Elles créent leur propre harmonie et ce sont elles qui vous rendent pleinement vivant.e.

Facile à dire, n’est-ce pas ? Souvent, nous aimons nous chercher des excuses plutôt que d’assumer nos failles, nos erreurs et nos manquements. Arrêtons de nous chercher des excuses et honorons nos engagements, quels qu’ils soient, aussi mineurs soient-ils.

Recevez chaque lundi mes lumineuses pensées, idées et recommandations 💡

J’écris sur le marketing, le copywriting, le content marketing, la société, le freelancing, l’entrepreneuriat et un brin de développement personnel. Bref, pas mal de sujets, mais tous liés entre eux. 

2 réponses

  1. Clément dit :

    Sujet très intéressant Brice ! Ce serait d’ailleurs enrichissant de connaître ton organisation (même si elle est propre à chacun). Peut-être utilises-tu des outils spécifiques ? Ou des méthodes ?

    Pour ma part je dois dire que la To do list et l’agenda hebdomadaire m’ont permis de faire un grand pas dans l’organisation de mon temps. J’essaie régulièrement de nouvelles méthodes et de nouveaux outils pour optimiser mon temps du mieux possible. Quel plaisir de voir ses journées rallongées !

    • Brice dit :

      Merci ! Honnêtement à part la To-do et l’agenda, j’y vais au feeling. Pas de trello ou d’outil très sophistiqué. Pour les calls j’aime bien Calendly aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *