Les 8 newsletters indispensables des créatifs, entrepreneurs & freelances

Brice Schwartz

Les 8 newsletters indispensables des créatifs, entrepreneurs & freelances

Newsletter
LinkedIn
Twitter
Facebook

Il y a quelques mois, je vous ai partagé mes recommandations de podcasts pour apprendre et s’inspirer. Entre ceux qui m’ont fait grandir, ceux qui m’éduquent sur les sujets les plus importants du siècle et ceux qui m’ont permis de construire mon activité freelance jusqu’ici, la liste était plutôt bien fournie.

Ce qui m’a surpris avec cet article, c’est à quel point il vous a plu. Il fait partie de ceux qui ont été le plus lus et qui ont généré le plus grand nombre de réactions.

Alors cette fois, on va parler d’un autre type de contenu, écrit cette fois, mais tout aussi riche en valeur : la newsletter, ou lettre d’information chez les plus réticents aux anglicismes.

La newsletter, un format digeste, complet & attractif

Si vous aussi, vous aimez avoir accès facilement à des informations claires et de l’inspiration qualitative, alors peut-être que votre boîte mail est comme la mienne : envahie de newsletters.

Populaire depuis de longues années mais de plus en plus tendance, la newsletter est un mail envoyé à fréquence plus ou moins régulière avec votre consentement explicite (👋 RGPD). C’est vous qui les choisissez et il y en a tant que vous trouverez forcément votre bonheur.

Beaucoup de créatifs, entrepreneurs et freelances sont de gros consommateurs de newsletters : c’est un moyen très rapide et simple de s’informer et de faire sa veille.

J’avoue que je ne lis pas la majorité de mes newsletters, mais si j’y reste abonné, c’est que je connais la valeur de chacune. Si celles qui ne finissent pas directement à la corbeille valent le coup, alors celles que je prends le temps de lire sont de vrais trésors.

Pas de temps à perdre, il est temps de faire chauffer votre boîte mail. Mais avant ça, si ce n’est pas déjà fait, inscrivez-vous à ma newsletter, elle n’est peut-être pas du niveau de celles qui arrivent en-dessous, mais j’y travaille ! Et surtout, ça me fera très plaisir.

Vous recherchez :

Les meilleures newsletters pour les entrepreneurs ?

Du contenu inspirant pour les créatifs ?

Un moyen efficace de mener votre veille en freelance ?

Des condensés digestes de l’actualité ?

Un moyen simple de prendre du recul sur la société ?

Voici quelques pistes à explorer.

Allez-y les yeux fermés : vous pouvez vous désabonner de ces newsletters gratuites aussi rapidement que vous vous y abonnerez.

Soif d’actu ?

🗞️ Time To Sign Off (TTSO) : Cette newsletter quotidienne est un condensé d’informations toutes fraîches pour rattraper votre retard sur la journée. On y reprend les actualités internationales, politiques, climatiques, géopolitiques, économies et autres grands sujets du monde. Mais l’avantage, c’est que c’est fait de façon très claire et synthétique avec une pointe d’humour. Vous pouvez en faire rapidement le tour en 3 minutes ou aller creuser chaque sujet avec les ressources complémentaires fournies.

🔮 Futur ! La Newsletter d’Usbek & Rica : Si vous vous intéressez à la technologie, à l’environnement, au climat et à tous les autres grands enjeux du futur, c’est par ici que ça se passe. Une fois par semaine, recevez des informations claires, accessibles et synthétisées avec soin. « La Newsletter du Futur » (rien que ça) revient sur le signe d’espoir de la semaine, le signe de fin de civilisation et plein d’autres actus qui jouent un rôle majeur pour notre avenir.

🤯 Future Crunch : Sans doute ma newsletter d’info préférée. Deux fois par mois, les auteurs de cette merveille venue d’Australie reviennent sur les plus grandes avancées scientifiques et les plus impressionnants progrès technologiques pour en déduire de nouvelles perspectives d’avenir. Vous y lirez les plus stupéfiantes informations positives du monde. Chaque information est accompagnée d’un lien vers son site de publication d’origine pour aller plus loin. Restez optimiste grâce à la science et à la technologie.

En quête d’inspiration ?

🏄‍♂️ Comme un Lundi, la newsletter de Surf en Freelance : Chaque lundi, Thomas Burbidge et Marie Laanatza nous aident à développer notre activité freelance avec ambition, détermination et sagesse. Au fil de conseils pratiques et de métaphores parfois un peu alambiquées, cette newsletter apporte une bonne dose d’inspiration. Passez au niveau supérieur de votre activité freelance en recevant des conseils futés et actionnables.

✍️ La Newsletter de Valentin Decker : Ce passionné de marketing et d’écriture vous partage ses derniers articles, ses réflexions, ses lectures et les avancées de son second livre (à paraître en octobre 2019). Avec l’enthousiasme qui est le sien, il se livre à plume ouverte sur des sujets liés au copywriting, à la créativité, au marketing et à l’écriture. Finissez-en avec le syndrome de la page blanche avec ses contenus toujours léchés et apportant une vraie réflexion.

💡 Seth’s Blog, par Seth Godin : Le patron américain du marketing aborde chaque jour des sujets très variés passés au crible de son génie. Société, psychologie, histoire, sociologie, développement personnel, productivité… les thèmes sur lesquels Seth Godin écrit sont très diversifiés, amenant toujours autant de réponses que de questions. Presque chaque billet se lit en moins d’une minute, mais les questionnements qui en découlent restent à vos côtés toute la journée !

Besoin de prendre du recul ?

🎯 Tech Trash : Vous êtes technophile, à fond dans la start-up nation et vous croyez fermement que la technologie va sauver le monde ? Cette newsletter est idéale pour vous. Ce qui est marrant, c’est qu’elle est aussi parfaite si vous êtes et pensez exactement le contraire. Dans un cas, vous vous consternerez avec amusement d’un monde à la dérive, dans l’autre vous rirez de vous-même. Prendre du recul sur soi et ses croyances pour en rire, c’est important ! Dans le même genre, retrouvez aussi la newsletter de Mais Où Va Le Web.

Minimalism Life : Depuis peu, je m’intéresse au minimalisme. Non, ce n’est pas seulement le rangement et Marie Kondo ! Ses applications psychologiques, lifestyle et business me fascinent. Découvrez des réflexions et des idées pour apprendre à faire mieux avec moins, à mieux apprécier la vie sans avoir besoin de nouveauté en permanence. L’art, l’addiction au smartphone et aux réseaux sociaux, le consumérisme et la peur d’être jugé(e) sont autant de sujets liés au minimalisme régulièrement évoqués dans cette newsletter très qualitative créée par The Minimalists. D’ailleurs, à mi-chemin entre cette newsletter et celle de Valentin Decker, j’aime aussi beaucoup celle de Matt D’Avella qui parle minimalisme, productivité et création vidéo.

Avec tout ça, vous devriez avoir suffisamment de matière pour vous occuper. N’hésitez pas à me faire part de celles que vous ne manquez jamais, je sais qu’il y en a beaucoup et peut-être que je ne connais même pas les meilleures !

Bientôt, je vous parlerai plus en détails du tout premier format de contenu qui a vraiment impacté ma vie et qui a radicalement transformé ma façon de penser, de voir le monde et d’aborder mon existence : les vidéos YouTube. Comme pour cet article et celui sur les podcasts, je reviendrai sur les chaînes des créateurs qui ont tout changé pour moi.

Recevez chaque lundi mes lumineuses pensées, idées et recommandations 💡

J’écris sur le marketing, le copywriting, le content marketing, la société, le freelancing, l’entrepreneuriat et un brin de développement personnel. Bref, pas mal de sujets, mais tous liés entre eux.


LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *