Mes recos podcasts pour apprendre et s’inspirer

Démarquez-vous sur le web.

Mes recos podcasts pour apprendre et s’inspirer

Podcast
LinkedIn
Twitter
Facebook

J’en parlais récemment dans un post sur LinkedIn : apprendre et s’inspirer des autres est pour moi indispensable. Seul(e) dans son coin, on ne va nulle part !

Alors je ne vais vous parler des livres qui ont changé ma vie : vous avez à disposition des dizaines de posts, articles et listes reprenant les plus grands ouvrages en matière d’entrepreneuriat, de business, de développement personnel ou de productivité. Presque autant que les classements des films les plus cultes.

Je vais juste citer les 3 derniers qui m’ont marqués : Sapiens de Yuval Noah Harari, La Nouvelle Société du Coût Marginal Zéro de Jeremy Rifkin et Start With Why, le classique de Simon Sinek.

Un bon trio pour prendre du recul sur l’humanité (et ça fait du bien).

Mais passons à ce dont je souhaite vraiment vous parler aujourd’hui : les podcasts, parce qu’on y trouve des pépites et que trop peu de gens sont au courant. Dans un prochain article, je vous parlerai des chaînes YouTube à suivre pour exactement les mêmes raisons.

J’ai commencé à écouter des podcasts en 2017 (peu après m’être lancé en freelance), au moment où Antoine BM est passé de YouTube aux podcasts. J’en ai ensuite découvert au fil de l’eau des dizaines qui m’ont construit et m’ont fait évoluer. Chaque semaine, j’en découvre encore de nouveaux : cela ne vous a sans doute pas échappé, tout le monde lance son podcast. C’est LE média de 2019.

Cela se comprend : c’est le format le plus simple à « consommer » : dans les transports, en marchant dans la rue, en faisant du sport… c’est une bonne dose d’inspiration, de rires et d’apprentissages qui vous accompagne au quotidien dans les oreilles.

Et ce n’est pas plus mal que l’offre se démultiplie, car désormais chacun y trouve son compte dans tous les domaines ! La qualité est à la hauteur de la quantité.

Les 5 podcasts qui m’ont fait tomber amoureux du format 😍

Au tout début de cette belle histoire d’amour, il y eut :

  • Génération Do It Yourself, le podcast du serial entrepreneur Matthieu Stefani qui fait parler pendant parfois 2h des entrepreneurs à succès, des sportifs de haut niveau ou des chefs étoilés. Même si on se sent parfois tout petit à côté de ses invités et que nous n’avons clairement pas tous les mêmes chances en démarrant sa vie, s’inspirer de leurs parcours peut nous aider à devenir meilleurs.

  • Vlan!, par Grégory Pouy, ou Greg From Paris pour les intimes. Au programme : de fines analyses de la société sous tous ses pans : technologique, environnemental, sexuel, business… les thèmes traités comme les invités sont surprenants et ouvrent à de nouveaux horizons.

  • Nouvelle Ecole, un podcast qui a fait rendu l’interview mainstream. Antonin Archer, désormais parti vers de nouvelles aventures hautes en couleurs, y a discuté avec plus de 80 invités de l’humour, de la musique, de l’entrepreneuriat ou encore de la scène YouTube francophone. Rien de tel que d’entendre leurs parcours de vie pour une bonne dose d’inspiration… et de réflexion.

  • Thinkerview, idéal pour sortir des schémas de l’information officielle et bénéficier d’un point de vue dissident, expert et documenté sur les sujets du siècle comme le terrorisme, l’effondrement climatique, la corruption, la politique, les Gilets Jaunes, l’intelligence artificielle et bien d’autres sujets souvent polémiques mais centraux de notre société. Un excellent podcast, souvent très dense en informations, idéal pour prendre du recul.

  • Le Rendez-Vous Tech de Patrick Beja, où les sujets du moment liés à l’écosystème technologique sont abordés, débattus et commentés par des experts, le tout dans la bonne humeur. Vous aimez la technologie, vous vous intéressez aux GAFAM ou vous voulez comprendre la guerre commerciale au centre de laquelle Huawei s’est retrouvé ? C’est votre podcast.

Mes 5 derniers coups de 💛

Depuis, je suis passé par d’autres podcasts plus axés « divertissement » comme l’hilarant 2 Heures de Perdues, l’intelligent Le Meilleur Podcast ou encore l’excellent 5 Comiques Dans le Vent (Mais à Contre Sens). Des énormes barres de rire. Mais ce ne sont pas mes 5 grands favoris du moment, ceux que vous devez absolument écouter :

  • Tribu Indé (ex-Explore) par Alexis Minchella, un podcast où l’hôte discute avec un ou plusieurs indépendant(s) ou freelance(s) aux projets atypiques et ambitieux. Parfois, mieux vaut prendre des notes pour être certain de ne pas manquer une miette de leurs conseils !

  • Présages, excellent dans un genre bien différent : pour l’écouter et l’apprécier, mieux vaut être prêt à affronter l’effondrement qui arrive. Avec ses invités, Alexia Soyeux s’interroge sur les risques d’effondrement de notre civilisation, la destruction de la biodiversité et celle de l’humanité. Le podcast donne des clés pour se préparer à vivre la crise qui arrive, mais aussi des moyens de limiter son impact.

  • Un Café au Lot 7 détend l’atmosphère avec l’humoriste Louis Dubourg qui passe de bons moments avec d’autres talents du stand-up français et québécois. Les épisodes sont toujours à mourir de rire, ces rires étant entrecoupés de profondes réflexions sur la vie… et le reste.

  • Transfert par Slate est un podcast unique où des personnes racontent une histoire de vie à couper le souffle. Raconté chronologiquement, avec une narration et un storytelling de haut vol, chaque épisode vous coupe du monde et vous téléporte l’espace d’un instant dans une histoire souvent sombre mais riche en émotions.

  • Inspire, un podcast où Romain Limmois part à la rencontre des entrepreneurs qui ont un impact positif (et c’est parfois un euphémisme) sur la planète et l’humanité. Tout juste lancé, il a déjà interviewé des personnalités pour le moins inspirants qui prouvent que parfois, capitalisme et impact positif peuvent aller de paire.

J’aurais aimé vous parler longuement de Young Wild & Freelance, le podcast génial que vient de lancer Thomas Burbidge pour les freelances, de Salut le Turfu où Usbek&Rica dissèquent l’info qui a de l’avenir, de La Cohorte qui donne des insights utiles pour les indépendants ou encore de The Ground Up Show de Matt D’Avella pour améliorer sa productivité… mais certains sont trop récents, en anglais ou alors je n’ai pas encore eu le temps de les écouter suffisamment pour vous les recommander.

Une chose est sûre : vous trouverez votre bonheur !

Et vous, quels sont podcasts préférés ? Dites-le moi en commentaire !

Recevez chaque lundi mes lumineuses pensées, idées et recommandations 💡

J’écris sur le marketing, le copywriting, le content marketing, la société, le freelancing, l’entrepreneuriat et un brin de développement personnel. Bref, pas mal de sujets, mais tous liés entre eux. 

LinkedIn
Twitter
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *