Pourquoi je publie chaque lundi sur mon blog ?

Pourquoi je publie chaque lundi sur mon blog ?

Rédaction web SEO

Qu’on se connaisse ou non, que vous compreniez mon activité freelance ou pas, vous vous demandez peut-être pourquoi je me suis mis en tête de rédiger et de publier un article sur un blog chaque lundi. C’est vrai que c’est une bonne question ! Qu’est-ce que j’y gagne ?

Quelle idée d’avoir un blog en 2019 ?

Lorsqu’on travaille dans le domaine du web et du marketing, cela semble évident, mais tout le monde ne travaille pas dans le domaine du web et du marketing. Récemment, on m’a demandé si je gagnais de l’argent en écrivant des articles sur mon blog, plus précisément si c’était ça mon activité freelance.

Quand j’en discutais avec une autre amie, elle était à moitié choquée :

« Ah ça existe encore les blogs ?! C’est comme les skyblogs qu’on avait au collège ? »

Plus important, je discute parfois avec des professionnels qui me demandent quel pourrait être l’intérêt d’avoir un blog pour leur entreprise. Je me suis dit que pour répondre à toutes ces questions, j’allais justement en faire un article… la boucle est bouclée !

Un blog, c’est la meilleure vitrine de notre activité professionnelle quelle qu’elle soit. Publier du contenu est toujours une idée intéressante qui porte ses fruits, en fonction des objectifs définis en amont.

Voilà donc mes raisons et mes objectifs.

#1. J’écris pour devenir meilleur.

« C’est en forgeant qu’on devient forgeron » est un dicton que tout le monde connaît mais qu’il est bon de rappeler. J’écris pour mieux écrire.

Mon métier consiste à rédiger des articles, des ebooks, des contenus de sites web ou encore des emails de vente.

J’ai donc tout intérêt à progresser pour proposer le meilleur contenu qui soit à mes clients, pour qu’ils puissent en profiter et attirer de nouveaux clients. Lorsque j’écris pour mes clients, je m’améliore aussi, mais je respecte leur ton, leur voix et leurs objectifs. C’est donc très différent de rédiger pour moi-même.

Rédiger un article chaque lundi est une forme d’autodiscipline que je me suis imposé pour progresser et pour être régulier dans la publication de contenus, ce qui nous amène au second point.

#2. Je crée un rendez-vous régulier.

En marketing, il existe une règle de base qui consiste à créer des habitudes chez votre audience et vos clients. Les gens se souviennent peut-être de moi au travers de mes articles comme « le mec du lundi ». Ou pas, en fait, en tout cas peut-être pas pour l’instant. Mais c’est toujours mieux que de publier un article le mardi à 14h, un autre le jeudi à 22h et un autre 2 semaines plus tard. C’est aussi plus simple pour organiser la rédaction et la publication.

Je me doute bien que vous n’attendez pas frénétiquement mon article le lundi, en vous inquiétant à 17h s’il va bien être publié. Mais après tout, un jour peut-être ! Personnellement, j’attends quotidiennement les emails de Seth Godin. La régularité est une règle très importante dans la création de contenu.

#3. Je fais de la pédagogie.

Je vous le disais plus haut, beaucoup d’entreprises n’ont pas encore conscience de l’importance de disposer d’un blog et de l’intérêt de proposer du contenu de qualité.

En développant des concepts liés au Content Marketing, au Copywriting et à l’Inbound Marketing en général, j’éduque en quelques sortes les lecteurs qui n’ont pas les bases. Sans prétention aucune, je me définis comme un professionnel du domaine capable d’expliquer en quoi consiste mon métier et la valeur que j’apporte.

#4. Je m’éclate.

Oui, quand même, ne l’oublions pas : écrire des textes et voir qu’ils sont lus, ça me fait kiffer. Non pas par égo, mais parce que j’ai l’impression de développer une réelle compétence et d’intéresser les gens. Je me sens utile. Et peut-être un peu d’égo aussi, en fait.

Mais ce n’est que le début : je suis certain que d’ici 2 ans, lorsque je relirai cet article et les débuts de mon blog, je serai sans doute horrifié… et ce sera une bonne chose ! Cela me prouvera que je me serai amélioré.

D’ici là, j’aurais pris du plaisir et je me serais entraîné avec constance (ne me demandez pas qui est Constance, merci).

#5. Je me vends.

Après tout, n’est-ce pas le but ultime du marketing du contenu, vendre ? Bien sûr, toutes les autres raisons sont également valables. Mais j’ai aussi l’ambition de marketer mon activité freelance et mes qualités rédactionnelles au travers de ces articles.

En tant que professionnel des mots, je prouve en publiant ces articles que je sais écrire correctement, manier les mots mais aussi que je connais mon sujet. Et ce, bien que mon style varie énormément selon les thèmes que j’aborde et mon humeur.

Pour mes clients, je suis également capable de m’adapter à chaque identité et à chaque tonalité : être un caméléon de l’écriture est essentiel lorsqu’on travaille avec beaucoup de clients très variés ! On ne rédige pas de la même manière pour des articles sur le droit immobilier, le voyage ou l’entrepreneuriat. Tout dépend de la cible.

Bref, la liste n’est pas exhaustive, mais vous l’avez compris : j’ai pas mal de raisons de tenir ce blog et d’y publier chaque lundi. J’espère en tout cas que ce que j’écris vous intéresse et que vous y trouvez de la valeur, même si c’est certainement le cas si vous êtes arrivé jusqu’ici !

Et dans ce cas, merci d’être là. N’hésitez pas à partager autour de vous mes articles s’ils vous plaisent, vous inspirent ou s’il vous y trouvez ne serait-ce qu’une once de valeur.

Connectons-nous sur LinkedIn !

Recevez chaque lundi mes lumineuses pensées, idées et recommandations 💡

J’écris sur le marketing, le copywriting, le content marketing, la société, le freelancing, l’entrepreneuriat et un brin de développement personnel. Bref, pas mal de sujets, mais tous liés entre eux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *