Copywriting : 27 ressources pour maîtriser l’écriture persuasive

Copywriting : 27 ressources pour maîtriser l’écriture persuasive

ressources copywriting

La demande sur des projets en copywriting (ou conception-rédaction) n’a jamais été aussi forte. Je l’observe notamment à mon échelle : en 4 ans de freelancing, jamais je n’ai été aussi approché pour rédiger des landing pages, des emails de vente ou des publicités Facebook.

L’écriture persuasive a de beaux jours devant elle, c’est certain.

Si le besoin augmente du côté des entreprises, c’est aussi parce que sur LinkedIn, chez les médias et experts référents en marketing digital et dans la sphère business en général, la notion de copywriting gagne en notoriété et en popularité. Un peu comme les marques qui l’utilisent, d’ailleurs…

Je pense avoir moi-même contribué à cet engouement en apportant mes pierres à l’édifice du contenu ayant pour sujet le copywriting. L’un des articles les plus consultés de ce blog est d’ailleurs mon premier article sur ce sujet : « Le copywriting, l’art d’écrire pour vendre« .

Dans le même genre, j’avais aussi tenté une métaphore : « Le Copywriting, c’est comme les fléchettes : viser, puis tirer en plein coeur« .

Et puis, sur LinkedIn, je parle souvent de mon métier, et donc, du copywriting.

D’après un vaste sondage mené auprès des 700 abonnés de ma newsletter et de dizaines de personnes intéressées par le copywriting sur notre réseau social professionnel préféré, vous êtes nombreuses et nombreux et rechercher des ressources sur le sujet.

Alors quelles sont les ressources à découvrir pour enfin comprendre et maîtriser l’art d’écrire pour persuader, convaincre et vendre ?

Une précision d’abord. Une bonne ressource sur le copywriting n’a pas nécessairement pour thématique le copywriting. Si le contenu est fortement inspiré de ces méthodes, notamment si le créateur est copywriter, c’est également – si ce n’est davantage – une bonne idée de s’y intéresser.

Les meilleures newsletters pour apprendre le copywriting

Rien de tel que recevoir directement le meilleur contenu dans sa boite mail, notamment pour apprendre l’écriture persuasive.

Plumes with Attitudes, par Benjamin Perrin

En explorant l’écriture sous toutes ses formes, Benjamin Perrin aborde forcément le copywriting, les copywriters et la philosophie autour de cet art. Environ 2 fois par mois, une plume – souvent business – (parfois populaire) est interviewée et confie ses secrets.

En bonus, vous trouverez même des offres d’emploi et de missions pour des projets en copywriting (mais aussi en rédaction web et en stratégie de contenu).

Odyssey, par Simon Dautheville

Ce jeune créateur et marketeur de talent est avide d’expérimentations. Dans sa newsletter, il use du copywriting plus qu’il n’en parle. Parfois, la discipline de le l’écriture notamment persuasive est mentionnée, mais c’est surtout son principal outil pour rendre ses longs emails passionnants du premier au dernier mot.

Ses sujets ? La passion economy, la créativité, l’entrepreneuriat nouvelle génération, le marketing, l’écriture… un beau programme.

VeryGoodCopy, par Eddie Shleyner

C’est pour moi LA référence des newsletters purement orientées copywriting. Eddie Shleyner ne parle que de ça dans ses micro-articles, mais toujours avec de nouveaux arguments, des exemples parlants et des citations des plus grands copywriters d’antan… notamment de celui dont je partage le nom (mais non, qui n’est pas de ma famille – hélas).

Quelques centaines de mots à chaque fois, ça se lit vite, c’est agréable et on ne perd pas de temps.

La newsletter de Seth Godin

Le grand-père du marketing outre-Atlantique a encore plus d’un tour dans son sac à 60 ans. Chaque jour ou presque, il envoie à ses dizaines de milliers d’abonnés un petit post, parfois une seule phrase, parfois toute une page.

Tout dépend de ce qu’il a à raconter ce jour-là. Un contenu imagé, qui sort le copywriting et le marketing de leur cadre traditionnel grâce à un storytelling sans limites. Idéal pour prendre de la hauteur.

La newsletter de Marion Darras

Copywriter freelance experte en copywriting et stratégie de contenu spécialisée sur l’email marketing, elle livre chaque lundi sa newsletter pour aider les marques et les indépendants à attirer et à convertir leurs abonnées en clients.

C’est joli, concret et toujours intéressant.

Entre les bonnes pratiques du copywriting et les ressources qu’elle recommande, Marion aime raconter des histoires qui vous feront au mieux réfléchir, et au moins voyager.

Les quelques bons podcasts sur le copywriting

Il y en a peu, mais il y a même des podcasts sur le copywriting.

Everyone Hates Marketers, par Louis Grenier

Tout le monde déteste les marketeux, et surtout les copywriters, ces vendeurs de tapis qui ont raté leur carrière d’écrivain ET de marketeur. Ce n’est pas Louis Grenier qui vous dira le contraire ! Son slogan ? Fight Marketing BS.

Et ça passe par le copywriting. Avec ses invités, ça parle donc souvent de cette thématique. Et quand ce n’est pas le cas, c’est quand même super intéressant.

Notez que Louis est français, mais que toutes ses interviews sont en anglais.

The Copyblogger Podcast (Copyblogger FM)

Un autre podcast en anglais qui parle de copywriting, mais pas uniquement, puisque Darrell Vesterfelt et Tim Stoddart évoquent aussi souvent des sujets Content Marketing, Copywriting, et Social Media.

Chaque semaine, des experts vous donnent des conseils pour accroître votre taux de conversion, écrire de meilleurs emails et globalement mieux utiliser le marketing au quotidien.

Se former gratuitement au copywriting sur YouTube, c’est possible

YouTube est un puits sans fond pour apprendre, se former et se divertir. Le copywriting n’échappe pas à la règle et d’excellents copywriters sévissent sur la plateforme.

Robin de Arrow

Même s’il ne se limite pas au copywriting, Robin Azéma fait un travail formidable et original sur sa chaîne YouTube en lien avec son agence, Arrow Message. C’est malin, bien foutu et parfois même drôle.

« Des sujets chiants traités à la cool », ça vous dit ? Allez faire connaissance avec lui, il est gentil.

Antoine BM

Ah… sacré personnage, celui-là. Je ne suis pas fan du personnage, entre son plagiat sur d’autres infopreneurs, ses méthodes parfois douteuses et son image volontairement trompeuse.

Mais s’il y a bien une chose qu’on ne peut retirer à Antoine Blanchemaison, c’est sa capacité à convaincre par écrit et à expliquer le copywriting en vidéo. C’est d’ailleurs pour ça qu’il réussit à vendre autant de formations.

Marketing Mania

Bon, cette chaîne, vous l’avez vue venir à 100 km. Et pour cause, tout le monde (ou presque) connaît Stan Leloup et Marketing Mania. Ce fut l’une des premières chaînes YT à parler copywriting en France, et au fil des ans, son contenu n’a pas pris une ride et continue de se renouveler.

C’est rare de regarder une vidéo de 45 minutes sans s’ennuyer. Mais quand Stanislas parle de copywriting (au sens large, pas uniquement des méthodes concrètes), ça passe vite.

Un Créatif

Alors ça, c’est clairement bonus. Un créatif, c’est juste des énormes barres de rire quand on connaît et qu’on vient du business, du marketing ou du copywriting. Il tourne en dérision nos pratiques, se fout ouvertement de nous et utilise nos codes pour mieux les casser.

Attention, si vous manquez d’autodérision, vous risquez d’y laisser des plumes (un peu comme les stars de LinkedIn qui se font afficher sur le groupe Facebook Neurchi de LinkedIn).

Des livres sur le copywriting (que je n’ai pas lus)

Je vais être franc : je n’ai jamais lu de livre sur le copywriting ou l’écriture persuasive en tant que tel.

Premièrement, parce que je n’aime plus lire depuis quelque temps (j’ai trop lu par contrainte et parce que je suis pensais qu’il fallait le faire pendant des années). Deuxièmement, parce que je pense que le meilleur moyen d’apprendre le copywriting n’est pas de lire 10 bouquins sur le sujet : c’est d’avoir les bases, de pratiquer et de rester connecté à son univers (notamment via les ressources mentionnées plus haut).

Alors quels sont les livres que l’on m’a recommandés mainte et mainte fois sur le copywriting ?

Storytelling : la machine à fabriquer les histoires et formater les esprits, de Christian Salmon

Parce que le copywriting est intimement lié au storytelling. Je crois que je l’ai lu à l’école, celui-là.

Influence et manipulation, de Robert Cialdini

Bon, celui-là, j’admets que je l’ai lu mais c’était il y a longtemps. Et puis c’est un bouquin de psychologie avant tout.

Les 48 lois du pouvoir, de Robert Greene

Un classique paraît-il en matière de copywriting et d’écriture persuasive, mais pas que.

Copywriting secrets, de Jim Edwards

Tout est dans le nom.

On advertising, de David Ogilvy

Rien que le nom de l’auteur est une bonne raison de le lire.

Système 1, système 2 : les deux vitesses de la pensée, de Daniel Kahneman

J’en entends parler chaque semaine, sérieux.

Trust me I’m lying, de Ryan Holiday

Un autre classique pour de nombreux copywriters et marketeurs.

Les copywriters à suivre, en vrac

Outre les créateurs et copywriters déjà mentionnés dans les parties précédentes, certains ont plusieurs casquettes et méritent que l’on s’intéresse à leur actualité. Suivez-les sur leurs réseaux sociaux, notamment sur Twitter et LinkedIn.

Voici en vrac des noms à suivre :

Valentin Decker, Hanna Grochocinska, David Perell, Alexis Minchella, Pierre-Baptiste Poncelin, Marie Gaymard, Alexandra Martel, Emilie Mahaux… et bien sûr tous les autres mentionnés au fil de cet article.

Un dernier copywriter à suivre ?

Moi, bien sûr 🤓

Abonnez-vous à la newsletter

Une réponse

  1. la diversité du contenu est primordiale pour avoir un support attrayant

    webmaster, kwa
    agence web KWA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *